Solutions

Les solutions à mettre en place pour arrêter l'augmentation de l'émission des GES touchent tous les secteurs, c'est-à-dire le transport, l'énergie, l'industrie, le bâtiment, les déchets, l'agriculture et la sylviculture. Elles peuvent être collectives ou individuelles, imposées par des lois nationales, telle la Réglementation Thermique du 1er juin 2001, la RT 2000, ou par des protocoles internationaux, tel le protocole de Kyoto, signé en 1997 par 000000 pays. Mais ces solutions peuvent tout simplement se manifester par la volonté de chacun de limiter les émissions des gaz à effets de serre, dans le geste le plus anodin autant que dans les investissements à long terme.

Pour donner un ordre d'idée des efforts à faire, pour stabiliser le taux de CO2 dans l'atmosphère à deux fois ce qu'il était avant la révolution industrielle, il faudrait baisser de 60% la production actuelle de ce gaz. Mais cela ne concerne que le CO2, alors qu'il y a bien d'autres GES.

Le protocole de Kyoto, signé en 1997 et où étaient présents 161 pays, 15 organisations intergouvernementales et 236 organisations non gouvernementales, concerne 6 GES : le CO2, le CH4, le N2O, les HFCs, le PFCs et le SF6. L'objectif pour les pays industrialisés était, d'ici 2008-2012, de réduire de 5,2% la production de ces gaz par rapport à 1990. L'Union européenne s'est fixé comme objectif la réduction de 8%.

A) Transport

B) Industrie

C) Bâtiment

D) Electricité