Plusieurs études menées s'accordent pour mettre en évidence des modifications dans le climat de la région méditerranéenne au cours du XXIéme siècle. Ces modifications sont : l'augmentation de la température, la diminution des pluies estivales et une augmentation en fréquence des fortes pluies.
L'évolution climatique poserait également des problèmes aux sites touristiques comme le manque de ressources en eau, la disparition des plages de sable, la diminution de l'enneigement, les freins posés au développement des transports.
L'impact du changement climatique aurait un caractère particulier en zone de montagne. La réduction de la couverture neigeuse accroîtra, ainsi que la sécheresse estivale et le risque d'incendies.
Le tourisme implique obligatoirement déplacement et transport. Or le secteur des transports est incontestablement un des tout premiers vers lequel les regards se tournent quand on évoque l'effet de serre. En tout état de cause, si des décisions étaient prises pour limiter les transports ou du moins leur croissance, il est probable que le tourisme en subirait les contrecoups.
L'évolution du climat ne peut donc pas manquer d'influer sur l'industrie française du tourisme. Toutefois, la prévision de cet impact se heurte à l'ignorance de l'évolution des attentes des touristes. La saison hivernale des zones côtières ne devrait pas être favorisée par l'évolution climatique. Ce seront peut-être des villes importantes ou des espaces de loisirs artificiels qui pourraient voir leur fréquentation s'accentuer en hiver. On pourrait même observer une plus grande différence entre les destinations des personnes aptes à supporter les excès climatiques et celles des personnes âgées et fragiles.