Introduction

L'effet de serre a toujours été, depuis les origines de la vie et même avant, une composante essentielle et naturelle du climat de notre Terre. Sans lui, la température moyenne serait de -18°C alors qu'à l'heure actuelle elle est de 15°C. C'est donc un processus indispensable à une quelconque vie terrestre. A l'inverse, l'augmentation récente de cet effet pourrait conduire à un dérèglement climatique si aucune mesure n'est prise rapidement.

Ce phénomène repose sur différents Gaz à Effet de Serre (GES) présents dans l'atmosphère, le plus connu étant le dioxyde de carbone (CO2), qui stoppent le rayonnement infrarouge se dégageant de la surface terrestre et renvoie cette chaleur vers la surface du globe.

L'actuel réchauffement de la planète est dû à un accroissement rapide du taux des GES dans l'atmosphère. Ce réchauffement pourrait conduire, si les autorités et si chaque terrien ne réagit pas maintenant, à un dérèglement climatique, avec tout ce que cela comporte de risques pour la biosphère et pour l'humanité.