Conséquences

Impact sur l'agriculture

On prévoit que l'effet de serre aura plusieurs types d'impacts sur l'agriculture française : sur les productions, sur l'environnement et sur l'espace rural. Une étude menée par des scientifiques sur les céréales montre une augmentation des rendements compte tenu de la fertilisation carbonée que constitue l'augmentation de la concentration du dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Pour d'autres productions, comme pour la vigne, le résultat pourrait être contraire à cause de la réduction attendue du cycle de végétation.

On estime qu'il y aurait une croissance de certaines cultures et une multiplication d'insectes comme les mouches et les moustiques. On peut s'attendre également à une plus grande compétitivité des mauvaises herbes et à des conditions plus favorables au développement des maladies cryptogamiques (affections causées par un champignon parasite).

Sur le plan économique, les augmentations attendues des productions pourraient se traduire par une déstabilisation accrue des systèmes de production déjà fragiles aujourd'hui.